Partenariat participatif ASCCI - SGDF
Du 13 au 21 avril dernier, l'Association des scouts catholiques de Côte d'Ivoire (ASCCI) a participé, dans le cadre de leur partenariat, au CHAM de printemps des Scouts et Guides de France (SGDF). C’est le chef André Aka BLEHOU, Commissaire National Adjoint chargé de la Formation à l’ASCCI qui a pris part à ce stage en intégrant l’équipe de formation aux côtés de Elise DROUET, directrice du stage CHAM C2 tenu au mythique Château de Jambville, le centre de formation des SGDF.
Le CHAM est le stage privilégié de l'encadrement des scouts et guides de France, qui permet une ouverture du stagiaire au Mouvement scout. L’objectif de ce stage est de permettre aux participants de comprendre le projet, la stratégie, et les ressources humaines du Mouvement.
A la fin de la formation, le stagiaire devra être capable d'avoir une culture commune par l'acquisition de compétences d'encadrement nécessaires à la mise en œuvre du projet du mouvement, de répondre aux missions qui lui sont confiées, et surtout à sa réalisation personnelle. La finalité de cette formation est d’obtenir le BAFD (Brevet d’Aptitude à la Fonction de Directeur), qui est un diplôme décerné par le Ministère français de la jeunesse aux directeurs des ACM (Accueil Collectif des Mineurs) ; il certifie la capacité du bénéficiaire à diriger les centres aérés ou colonies de vacances. Au plan scout, c'est la 1ere partie des 3 bûchettes qui permet au stagiaire apte de porter le foulard Gilwell.
L’ASCCI continue d’asseoir son Envol par des partenariats participatifs de qualité au niveau international. C’est la troisième fois en 4 mois que l’ASCCI est invitée aux activités des SGDF. L’Envol est une réalité et les meilleurs restent à venir.
Cenacom