Lancement National 2018-2019 - Branche Éclaireur
Branche Éclaireur

Lancement National 2018-2019 - Branche Éclaireur

Ce sont environ soixante dix (70) chefs de la branche éclaireur venant de neuf (9) régions scoutes sur les quinze que compte l’Association des Scouts Catholiques de Côte d’Ivoire (ASCCI) qui ont pris par le week end dernier des 14, 15 et 16 décembre 2018, au lancement national de la Branche Éclaireur ou Frat Éclai.

Réunis à la paroisse Saint Étienne de Koumassi, dans la région scoute de Grand Bassam, les responsables de la branche, ont souhaité parcourir les points importants quant à la vie et à l’animation de la branche.

Les objectifs généraux de ce rassemblement étaient :

  • Réunir les acteurs de la Branche,
  • Faire la relecture de l’année écoulée,
  • Tracer les sillons de la réussite des challenges nouveaux.

Il s’est donc agit pour la Haute Patrouille Nationale (HPN) de faire faire le bilan de l’exercice 2017-2018 qui s’est résumé en la présentation des préparatifs, la sensibilisation et la réalisation du projet de la nouvelle version de l’Éclai-Carnaval, de la présentation des bilans spirituel, moral et financier de l’Éclai-Carnaval.

Les temps forts de cette activité ont été :

  • Les différents travaux en atelier,
  • La sensibilisation au Leadership Féminin,
  • Les discussions libres sur la branche autour du feu de camp,
  • La messe d’action de grâce du samedi soir, au cours de laquelle le chef Ragie TOURÉ, Commissaire National chargé de la Branche Éclaireur est intervenu pour interpeler les paroissiens en tant que parents, à faire d’avantage confiance aux animateurs du scoutisme, pour l’encadrement et l’éructation de leurs enfants. Au Père célébrant de d’interpeler ces mêmes parents sur la responsabilité qui est la leur, vis-à-vis des mouvements d’actions dans l’éducation de leurs enfants.

Notons également que, les participants ont été apprécié la formulation inédite de la présentation du bilan moral, selon les 8 domaines de la méthode éducative scoute.

Ils ont même eu droit à des ateliers de renforcement de capacités sur la Vie en Petit Groupe, le Système de Progression et l’Aventure en plus des bilans animés et dirigés par la HPN.

À retenir : la Frat Éclai de décembre 2018 promet de nouvelles et belles aventures pour le Jamboree 2019 qui est le point d’achèvement pour beaucoup de chantiers amorcés depuis l’élection du chef René-Tardy à la tête de l’Association des Scouts Catholiques de Côte d’Ivoire (ASCCI) en décembre 2016.

Pour l’Envol de l’ASCCI, Éclaireurs, mobilisés pour l'aventure du Jamboree 2019 !

Cenacom

Camp-Bilan du 11ème Jamboree de l'ASCCI

09-10-2019

Plus d’un mois après que les lampions se soient éteints sur la 11ème édition du Jamboree Attoumgblan de l’ASCCI, la nature a commencé à reprendre ses droits [...]

ASCCI - SGDF : Partenariat de Réciprocité !

17-07-2019

Dans le cadre du renforcement de leur partenariat, les Scouts et Guides de France - SGDF ont accueilli le 04 juillet dernier, deux (2) jeunes scouts de l’Association des Scouts Catholiques de Côte d'Ivoire - ASCCI pour une mission de Volontariat de Service Civique de réciprocité [...]

Signature du protocole d'accord entre l'ASCCI et la FIRAPE : Encore une avancée dans l'Envol !

14-06-2019

Revivez à travers l'extrait du JT du 06 juin 2019 de la chaîne BUSINESS 24, la signature du protocole d'accord entre l'Association [...]

Annonces



Jeunes Reporters

ASCCI TV

Actu facebook