Les Scouts Catholiques contre le Paludisme en Côte d’Ivoire
Évènement

Les Scouts Catholiques contre le Paludisme en Côte d’Ivoire

Le weekend du 24 au 25 Avril a marqué la journée internationale de la lutte contre le paludisme organisée par l’Organisation Mondiale de la Santé. Aujourd’hui le paludisme reste une maladie très répandue en Côte d’Ivoire et peut avoir des effets dévastateurs puisqu’aucun vaccin n’existe. Selon le directeur du programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), le paludisme demeure la première cause de consultation en Côte d'ivoire.

Mener des actions pour endiguer ce problème est donc essentiel. Le département programme éducatif des jeunes avec la branche des cheminots (scouts de 15-17 ans) s’est engagé durant ce weekend à sensibiliser la population au danger du paludisme. 

Le défi national « Les oranges contre le paludisme » a permis de mobiliser les jeunes et de mener des actions sous le thème « pérenniser les avancées, sauver des vies, investir dans la lutte contre le paludisme ». Plusieurs régions scoutes se sont rendues à Katiola pour mener une grande sensibilisation auprès des populations de ladite ville sur le sujet du paludisme en abordant les causes, les dangers et les gestes préventifs à adopter. Cette sensibilisation s’est faite à travers des échanges en langue française et tagbana (langue locale). Pour appuyer ces différentes actions, une distribution de flyers et de T-shirt a été faite.

L’intervention d’un médecin a permis de transmettre un message fort sur les bonnes pratiques à adopter. La sensibilisation par un professionnel de santé est toujours efficace au près des populations car il côtoie quotidiennement cette maladie qu’est le paludisme et est la personne la mieux placée pour en parler.

L’activité des cheminots de l’Association des Scouts Catholiques Côte d’Ivoire qui s’inscrit dans le cadre des Objectifs de Développement Durable, a eu un fort impact sur la population grâce à l’effort déployé par les jeunes scouts, avec pour seule arme, leur motivation et leur engagement à rendre le monde un peu meilleur.

 

vous pouvez voir cet article sur scout.org

Formation des Formateurs aux Life Skills pour la Paix

17-02-2021

Le scoutisme est un mouvement d’éducation populaire ayant pour objectif de former des jeunes citoyens actifs et utile pour la société [...]

Annonces

InternationaleJOTA-JOTI 2021

Le plus grand événement scout numérique et radioamateur du monde faisant la promotion de l'amitié et de la citoyenneté mondiale![...]

20/09/2021

INFORMATIONLancement National 2021-2022

L’ambition de développement de notre Association depuis plusieurs années, impose une certaine attitude qui permet de faire un point au fur et à mesure que nous avançons.[...]

07/10/2021


Jeunes Reporters

ASCCI TV

Actu facebook